NURTEC ODT 9 Interactions Médicamenteuses

(rimégépant)

9.2 Aperçu des interactions médicamenteuses

Études in vitro

  • Enzymes

Le rimégépant est un substrat de la CYP3A4 et de la CYP2C9 (voir 9.4 Interactions médicament-médicament). Il n’inhibe pas la CYP1A2, la CYP2B6, la CYP2C9, la CYP2C19, la CYP2D6 ou l’UGT1A1 à des concentrations d’importance clinique. Cela dit, c’est un inhibiteur faible de la CYP3A4 dont les effets dépendent du temps. Le rimégépant n’est pas un inducteur de la CYP1A2, de la CYP2B6 ni de la CYP3A4 à des concentrations d’importance clinique.

  • Transporteurs

In vitro, le rimégépant est un substrat de BCRP et de la P-gp, qui sont tous deux des transporteurs d’efflux. Les inhibiteurs de ces transporteurs d’efflux font augmenter la concentration plasmatique du rimégépant. Le rimégépant peut être administré en concomitance avec les inhibiteurs de BCRP et avec les inhibiteurs faibles ou modérés de la P-gp seulement. Il peut aussi être administré en même temps que les inhibiteurs puissants de la P-gp, pourvu que ce soit 1 fois toutes les 48 heures tout au plus, puisque selon une étude sur les interactions cliniques, l’utilisation concomitante d’un inhibiteur puissant de la P-gp et de BCRP (cyclosporine) et celle d’un inhibiteur sélectif de la P-gp (quinidine) ont entraîné des augmentations significatives similaires de l’exposition au rimégépant (augmentation de l’ASC et de la Cmax par un facteur de 1,6 et de 1,4 avec la cyclosporine, et par un facteur de 1,6 et de 1,7 avec la quinidine, respectivement; voir 9.4 Interactions médicament-médicament).

Le rimégépant n’est pas un substrat d’OATP1B1 ni d’OATP1B3. Étant donné sa faible clairance rénale, aucune étude visant à évaluer s’il s’agit d’un substrat d’OAT1, d’OAT3, d’OCT2, de MATE1 ou de MATE2-K n’a été réalisée.

Le rimégépant n’inhibe pas la P-gp, BCRP, OAT1 ou MATE2-K à des concentrations d’importance clinique. Par contre, c’est un inhibiteur faible d’OATP1B1 et d’OAT3.

Le rimégépant est un inhibiteur d’OATP1B3, d’OCT2 et de MATE1. En principe, il ne devrait pas y avoir d’interactions médicamenteuses entre les substrats de ces transporteurs et NURTEC ODT, lorsque le rimégépant atteint une concentration d’importance clinique (voir 9.4 Interactions médicament-médicament).

9.3 Interactions médicament-comportement

L’effet du rimégépant sur la performance sexuelle et la capacité de conduire un véhicule ou d’utiliser des machines n’a pas été étudié. L’interaction entre le rimégépant et le tabac, le cannabis et/ou l’alcool n’a pas été étudiée.

 

9.4 Interactions médicament-médicament

Tableau 3 – Interactions médicament-médicament établies ou potentielles

Dénomination commune

Source des données

Effet

Commentaire clinique

Inhibiteurs de la CYP3A4 (p. ex., clarithromycine, itraconazole, ritonavir, diltiazem, érythromycine, fluconazole, jus de pamplemousse)

Étude in vivo

L’administration concomitante d’itraconazole, un inhibiteur puissant de la CYP3A4, et de 75 mg de rimégépant (dose unique) a entraîné une augmentation de l’exposition au rimégépant (ASC 4 fois plus élevée et Cmax ~ 1,5 fois plus élevée) à l’état d’équilibre. L’administration concomitante du rimégépant et d’un inhibiteur modéré de la CYP3A4 (p. ex., fluconazole), à l’état d’équilibre, a fait augmenter l’exposition (ASC) au rimégépant par un facteur de 1,8. Aucune étude consacrée aux interactions médicamenteuses n’a été menée en vue d’évaluer les effets de l’administration concomitante d’un inhibiteur faible de la CYP3A4 et du rimégépant sur les paramètres pharmacocinétiques du rimégépant. En principe, l’administration concomitante d’un inhibiteur faible de la CYP3A4 et du rimégépant ne devrait pas avoir d’effets d’importance clinique sur l’exposition au rimégépant.

L’administration concomitante de NURTEC ODT et d’inhibiteurs puissants de la CYP3A4 (p. ex., clarithromycine, itraconazole, ritonavir) doit être évitée. La prudence s’impose lors de l’administration concomitante d’inhibiteurs modérés de la CYP3A4 (p. ex., diltiazem, érythromycine, fluconazole). En cas d’administration concomitante d’un inhibiteur modéré de la CYP3A4 (p. ex., fluconazole) et de NURTEC ODT, il faut éviter la prise d’une autre dose de ce médicament dans les 48 heures qui suivent.

Inducteurs de la CYP3A4 (p. ex., phénobarbital, rifampicine, millepertuis [Hypericum perforatum], bosentan, éfavirenz, modafinil)

Étude in vivo

L’administration concomitante de rifampicine, un inducteur puissant de la CYP3A4, et de 75 mg de rimégépant (dose unique) a entraîné une diminution de l’exposition au rimégépant (diminution de 80 % de l’ASC et de 64 % de la Cmax) à l’état d’équilibre, qui peut se traduire par une perte d’efficacité. On ignore les effets des inducteurs faibles ou modérés de la CYP3A4 sur les paramètres pharmacocinétiques du rimégépant. Cependant, comme le rimégépant est un substrat de la CYP3A4, les médicaments qui sont des inducteurs modérés de la CYP3A4 peuvent également entraîner une réduction significative de l’exposition à cet agent qui aboutit à une perte d’efficacité lorsqu’ils sont administrés en même temps que lui. En principe, il ne devrait pas y avoir d’interactions médicamenteuses significatives entre les inducteurs faibles de la CYP3A4 et le rimégépant en cas d’administration concomitante.

L’administration concomitante de NURTEC ODT et d’inducteurs puissants de la CYP3A4 (p. ex., phénobarbital, rifampicine, millepertuis [Hypericum perforatum]) ou d’inducteurs modérés de cette isoenzyme (p. ex., bosentan, éfavirenz, modafinil) est déconseillée. Les effets de l’induction de la CYP3A4 peuvent persister jusqu’à 2 semaines après l’arrêt de l’administration d’un inducteur puissant ou modéré de cette isoenzyme.

Inhibiteurs de BCRP et de la P-gp ou de la P-gp seulement (p. ex., cyclosporine, vérapamil, quinidine)

Étude in vivo

L’administration concomitante de 200 mg de cyclosporine (dose unique), un inhibiteur puissant de la P-gp et de BCRP (deux transporteurs), et de 75 mg de rimégépant (dose unique) a fait augmenter l’ASC et la Cmax du rimégépant par un facteur de 1,6 et de 1,4. L’administration concomitante de 600 mg de quinidine (dose unique), un inhibiteur puissant de la P-gp seulement, et de 75 mg de rimégépant (dose unique)a fait augmenter l’ASC et la Cmax du rimégépant par un facteur d’environ 1,6 et 1,7. D’après l’ensemble des résultats obtenus, l’inhibition de BCRP ne devrait pas influer de manière significative sur l’exposition au rimégépant.

Il faut éviter la prise d’une seconde dose de NURTEC ODT dans les 48 heures qui suivent l’administration d’une première dose avec un inhibiteur puissant de la P-gp (p. ex., cyclosporine, vérapamil, quinidine).

Autres médicaments

Inhibiteurs de la CYP2C9

Le rimégépant est métabolisé principalement par la CYP3A4 et dans une moindre mesure par la CYP2C9. En cas d’administration concomitante de fluconazole et de rimégépant, l’augmentation de l’exposition à ce dernier est attribuable aux inhibitions combinées de la CYP2C9 et de la CYP3A4. Au cours d’une étude sur les interactions médicamenteuses menée auprès d’adultes en bonne santé, l’administration concomitante d’une dose unique de 75 mg de rimégépant et de fluconazole à l'état d’équilibre (400 mg 1 fois par jour) a fait augmenter l’ASC du rimégépant par un facteur d’environ 1,8, sans toutefois modifier la Cmax de manière notable.

Substrats de MATE1

Dans le cadre d’une étude consacrée à l’évaluation des interactions médicamenteuses chez des adultes non diabétiques en bonne santé, l’administration concomitante, une fois l’état d’équilibre atteint, de 75 mg de rimégépant et de 500 mg de metformine, un substrat du transporteur MATE1, n’a pas eu d’effets d’importance clinique sur les paramètres pharmacocinétiques de la metformine ou l’utilisation du glucose.

Substrats de la CYP3A4 et interactions pharmacodynamiques

Lors d’études consacrées à l’évaluation des interactions médicamenteuses menées auprès d’adultes en bonne santé, le rimégépant n’a pas eu d’effets d’importance clinique sur la pharmacocinétique des contraceptifs oraux (norelgestromine, éthinylestradiol) ou du midazolam (un substrat sensible de la CYP3A4; voir 10.2 Pharmacodynamie).

Dans le cadre d’une autre étude sur les interactions médicamenteuses réalisée auprès d’adultes en bonne santé, l’administration orale de rimégépant à 75 mg (à l'état d’équilibre) n’a pas altéré la pharmacocinétique du sumatriptan, un substrat de l’OCT1 (2 doses de 6 mg administrées par voie sous-cutanée en l’espace de 1 heure). De même, l’administration d’une dose unique de sumatriptan n’a pas eu d’effet notable sur la pharmacocinétique du rimégépant. 

Autres antagonistes des récepteurs du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP) :

Lors d’une étude clinique évaluant l’administration concomitante de deux autres antagonistes des récepteurs du CGRP, on a signalé une hausse marquée des cas de constipation. L’emploi concomitant du rimégépant avec d’autres antagonistes des récepteurs du CGRP est donc déconseillé.

9.5 Interactions médicament-aliment

L’administration de NURTEC ODT suivant la prise d’aliments a prolongé le Tmax d’environ 1 à 1,5 heure. La prise de NURTEC ODT 30 minutes après un repas riche en matières grasses a fait baisser l’ASCT du rimégépant de 32 % et de 38 % et sa Cmax de 42 % et de 53 %, respectivement, selon que le produit était placé sous ou sur la langue. De même, l’administration de NURTEC ODT sous la langue 30 minutes après un repas faible en gras a réduit l’ASCT et la Cmax du rimégépant d’environ 28 % et 36 %, respectivement, comparativement à son administration à jeun.

NURTEC ODT a été administré sans égard aux repas lors des études ayant porté sur son efficacité et son innocuité cliniques. On ignore si la diminution de l’exposition au rimégépant attribuable à l’administration du médicament avec des aliments influe sur son efficacité.

9.6 Interactions médicament-plante médicinale

Voir 9.4 Interactions médicament-médicament concernant l’utilisation concomitante de rimégépant et de millepertuis (un inducteur de la CYP3A4).

9.7 Interactions médicament-épreuves de laboratoire

Les interactions entre NURTEC ODT et les épreuves de laboratoire n’ont pas été étudiées.

Trouver de l’information pharmaceutique sur NURTEC ODT:

Trouver de l’information pharmaceutique sur NURTEC ODT:

Notre contenu scientifique est fondé sur des données probantes; il est scientifiquement équilibré et non promotionnel. Il est soumis à un examen interne rigoureux et mis à jour régulièrement pour refléter les nouveaux renseignements.

NURTEC ODT Liens rapides

Product Monograph
Download Product Monograph

Health Professional Information

9 Interactions Médicamenteuses

9.2 Aperçu des interactions médicamenteuses

Études in vitro

  • Enzymes

Le rimégépant est un substrat de la CYP3A4 et de la CYP2C9 (voir 9.4 Interactions médicament-médicament). Il n’inhibe pas la CYP1A2, la CYP2B6, la CYP2C9, la CYP2C19, la CYP2D6 ou l’UGT1A1 à des concentrations d’importance clinique. Cela dit, c’est un inhibiteur faible de la CYP3A4 dont les effets dépendent du temps. Le rimégépant n’est pas un inducteur de la CYP1A2, de la CYP2B6 ni de la CYP3A4 à des concentrations d’importance clinique.

  • Transporteurs

In vitro, le rimégépant est un substrat de BCRP et de la P-gp, qui sont tous deux des transporteurs d’efflux. Les inhibiteurs de ces transporteurs d’efflux font augmenter la concentration plasmatique du rimégépant. Le rimégépant peut être administré en concomitance avec les inhibiteurs de BCRP et avec les inhibiteurs faibles ou modérés de la P-gp seulement. Il peut aussi être administré en même temps que les inhibiteurs puissants de la P-gp, pourvu que ce soit 1 fois toutes les 48 heures tout au plus, puisque selon une étude sur les interactions cliniques, l’utilisation concomitante d’un inhibiteur puissant de la P-gp et de BCRP (cyclosporine) et celle d’un inhibiteur sélectif de la P-gp (quinidine) ont entraîné des augmentations significatives similaires de l’exposition au rimégépant (augmentation de l’ASC et de la Cmax par un facteur de 1,6 et de 1,4 avec la cyclosporine, et par un facteur de 1,6 et de 1,7 avec la quinidine, respectivement; voir 9.4 Interactions médicament-médicament).

Le rimégépant n’est pas un substrat d’OATP1B1 ni d’OATP1B3. Étant donné sa faible clairance rénale, aucune étude visant à évaluer s’il s’agit d’un substrat d’OAT1, d’OAT3, d’OCT2, de MATE1 ou de MATE2-K n’a été réalisée.

Le rimégépant n’inhibe pas la P-gp, BCRP, OAT1 ou MATE2-K à des concentrations d’importance clinique. Par contre, c’est un inhibiteur faible d’OATP1B1 et d’OAT3.

Le rimégépant est un inhibiteur d’OATP1B3, d’OCT2 et de MATE1. En principe, il ne devrait pas y avoir d’interactions médicamenteuses entre les substrats de ces transporteurs et NURTEC ODT, lorsque le rimégépant atteint une concentration d’importance clinique (voir 9.4 Interactions médicament-médicament).

9.3 Interactions médicament-comportement

L’effet du rimégépant sur la performance sexuelle et la capacité de conduire un véhicule ou d’utiliser des machines n’a pas été étudié. L’interaction entre le rimégépant et le tabac, le cannabis et/ou l’alcool n’a pas été étudiée.

 

9.4 Interactions médicament-médicament

Tableau 3 – Interactions médicament-médicament établies ou potentielles

Dénomination commune

Source des données

Effet

Commentaire clinique

Inhibiteurs de la CYP3A4 (p. ex., clarithromycine, itraconazole, ritonavir, diltiazem, érythromycine, fluconazole, jus de pamplemousse)

Étude in vivo

L’administration concomitante d’itraconazole, un inhibiteur puissant de la CYP3A4, et de 75 mg de rimégépant (dose unique) a entraîné une augmentation de l’exposition au rimégépant (ASC 4 fois plus élevée et Cmax ~ 1,5 fois plus élevée) à l’état d’équilibre. L’administration concomitante du rimégépant et d’un inhibiteur modéré de la CYP3A4 (p. ex., fluconazole), à l’état d’équilibre, a fait augmenter l’exposition (ASC) au rimégépant par un facteur de 1,8. Aucune étude consacrée aux interactions médicamenteuses n’a été menée en vue d’évaluer les effets de l’administration concomitante d’un inhibiteur faible de la CYP3A4 et du rimégépant sur les paramètres pharmacocinétiques du rimégépant. En principe, l’administration concomitante d’un inhibiteur faible de la CYP3A4 et du rimégépant ne devrait pas avoir d’effets d’importance clinique sur l’exposition au rimégépant.

L’administration concomitante de NURTEC ODT et d’inhibiteurs puissants de la CYP3A4 (p. ex., clarithromycine, itraconazole, ritonavir) doit être évitée. La prudence s’impose lors de l’administration concomitante d’inhibiteurs modérés de la CYP3A4 (p. ex., diltiazem, érythromycine, fluconazole). En cas d’administration concomitante d’un inhibiteur modéré de la CYP3A4 (p. ex., fluconazole) et de NURTEC ODT, il faut éviter la prise d’une autre dose de ce médicament dans les 48 heures qui suivent.

Inducteurs de la CYP3A4 (p. ex., phénobarbital, rifampicine, millepertuis [Hypericum perforatum], bosentan, éfavirenz, modafinil)

Étude in vivo

L’administration concomitante de rifampicine, un inducteur puissant de la CYP3A4, et de 75 mg de rimégépant (dose unique) a entraîné une diminution de l’exposition au rimégépant (diminution de 80 % de l’ASC et de 64 % de la Cmax) à l’état d’équilibre, qui peut se traduire par une perte d’efficacité. On ignore les effets des inducteurs faibles ou modérés de la CYP3A4 sur les paramètres pharmacocinétiques du rimégépant. Cependant, comme le rimégépant est un substrat de la CYP3A4, les médicaments qui sont des inducteurs modérés de la CYP3A4 peuvent également entraîner une réduction significative de l’exposition à cet agent qui aboutit à une perte d’efficacité lorsqu’ils sont administrés en même temps que lui. En principe, il ne devrait pas y avoir d’interactions médicamenteuses significatives entre les inducteurs faibles de la CYP3A4 et le rimégépant en cas d’administration concomitante.

L’administration concomitante de NURTEC ODT et d’inducteurs puissants de la CYP3A4 (p. ex., phénobarbital, rifampicine, millepertuis [Hypericum perforatum]) ou d’inducteurs modérés de cette isoenzyme (p. ex., bosentan, éfavirenz, modafinil) est déconseillée. Les effets de l’induction de la CYP3A4 peuvent persister jusqu’à 2 semaines après l’arrêt de l’administration d’un inducteur puissant ou modéré de cette isoenzyme.

Inhibiteurs de BCRP et de la P-gp ou de la P-gp seulement (p. ex., cyclosporine, vérapamil, quinidine)

Étude in vivo

L’administration concomitante de 200 mg de cyclosporine (dose unique), un inhibiteur puissant de la P-gp et de BCRP (deux transporteurs), et de 75 mg de rimégépant (dose unique) a fait augmenter l’ASC et la Cmax du rimégépant par un facteur de 1,6 et de 1,4. L’administration concomitante de 600 mg de quinidine (dose unique), un inhibiteur puissant de la P-gp seulement, et de 75 mg de rimégépant (dose unique)a fait augmenter l’ASC et la Cmax du rimégépant par un facteur d’environ 1,6 et 1,7. D’après l’ensemble des résultats obtenus, l’inhibition de BCRP ne devrait pas influer de manière significative sur l’exposition au rimégépant.

Il faut éviter la prise d’une seconde dose de NURTEC ODT dans les 48 heures qui suivent l’administration d’une première dose avec un inhibiteur puissant de la P-gp (p. ex., cyclosporine, vérapamil, quinidine).

Autres médicaments

Inhibiteurs de la CYP2C9

Le rimégépant est métabolisé principalement par la CYP3A4 et dans une moindre mesure par la CYP2C9. En cas d’administration concomitante de fluconazole et de rimégépant, l’augmentation de l’exposition à ce dernier est attribuable aux inhibitions combinées de la CYP2C9 et de la CYP3A4. Au cours d’une étude sur les interactions médicamenteuses menée auprès d’adultes en bonne santé, l’administration concomitante d’une dose unique de 75 mg de rimégépant et de fluconazole à l'état d’équilibre (400 mg 1 fois par jour) a fait augmenter l’ASC du rimégépant par un facteur d’environ 1,8, sans toutefois modifier la Cmax de manière notable.

Substrats de MATE1

Dans le cadre d’une étude consacrée à l’évaluation des interactions médicamenteuses chez des adultes non diabétiques en bonne santé, l’administration concomitante, une fois l’état d’équilibre atteint, de 75 mg de rimégépant et de 500 mg de metformine, un substrat du transporteur MATE1, n’a pas eu d’effets d’importance clinique sur les paramètres pharmacocinétiques de la metformine ou l’utilisation du glucose.

Substrats de la CYP3A4 et interactions pharmacodynamiques

Lors d’études consacrées à l’évaluation des interactions médicamenteuses menées auprès d’adultes en bonne santé, le rimégépant n’a pas eu d’effets d’importance clinique sur la pharmacocinétique des contraceptifs oraux (norelgestromine, éthinylestradiol) ou du midazolam (un substrat sensible de la CYP3A4; voir 10.2 Pharmacodynamie).

Dans le cadre d’une autre étude sur les interactions médicamenteuses réalisée auprès d’adultes en bonne santé, l’administration orale de rimégépant à 75 mg (à l'état d’équilibre) n’a pas altéré la pharmacocinétique du sumatriptan, un substrat de l’OCT1 (2 doses de 6 mg administrées par voie sous-cutanée en l’espace de 1 heure). De même, l’administration d’une dose unique de sumatriptan n’a pas eu d’effet notable sur la pharmacocinétique du rimégépant. 

Autres antagonistes des récepteurs du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP) :

Lors d’une étude clinique évaluant l’administration concomitante de deux autres antagonistes des récepteurs du CGRP, on a signalé une hausse marquée des cas de constipation. L’emploi concomitant du rimégépant avec d’autres antagonistes des récepteurs du CGRP est donc déconseillé.

9.5 Interactions médicament-aliment

L’administration de NURTEC ODT suivant la prise d’aliments a prolongé le Tmax d’environ 1 à 1,5 heure. La prise de NURTEC ODT 30 minutes après un repas riche en matières grasses a fait baisser l’ASCT du rimégépant de 32 % et de 38 % et sa Cmax de 42 % et de 53 %, respectivement, selon que le produit était placé sous ou sur la langue. De même, l’administration de NURTEC ODT sous la langue 30 minutes après un repas faible en gras a réduit l’ASCT et la Cmax du rimégépant d’environ 28 % et 36 %, respectivement, comparativement à son administration à jeun.

NURTEC ODT a été administré sans égard aux repas lors des études ayant porté sur son efficacité et son innocuité cliniques. On ignore si la diminution de l’exposition au rimégépant attribuable à l’administration du médicament avec des aliments influe sur son efficacité.

9.6 Interactions médicament-plante médicinale

Voir 9.4 Interactions médicament-médicament concernant l’utilisation concomitante de rimégépant et de millepertuis (un inducteur de la CYP3A4).

9.7 Interactions médicament-épreuves de laboratoire

Les interactions entre NURTEC ODT et les épreuves de laboratoire n’ont pas été étudiées.

Ressources

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez?

Communiquez avec nous.

1-800-463-6001*

*Communiquez avec l'information pharmaceutique. 9H00-17H00 ET du lundi au vendredi, excluant les jours fériés.

Demande d'information pharmaceutique

Envoyez-nous une demande d'information pharmaceutique sur les produits de prescription de Pfizer.

Rapporter un effet indésirable

Service de l'innocuité des médicaments de Pfizer

Communiquez avec le Service de l'innocuité des médicaments de Pfizer ou toute préoccupation concernant la qualité d'un produit de Pfizer: 1 866 723-7111.

Pour signaler un effet indésirable lié au COMIRNATY pour les patients qui ne font pas partie d'un essai clinique * pour ce produit, cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre vos informations:

Portail Web de Pfizer Dédié à l’Innocuité

* Si vous participez à un essai clinique pour ce produit, les effets indésirables doivent être signalés au coordonnateur de votre site d'étude

Programme Canada Vigilance

Vous pourriez aussi communiquer directement avec le Programme Canada Vigilance pour signaler un effet indésirable ou une préoccupation concernant la qualité d'un produit en composant le 1-866-234-2345 ou visitez www.santecanada.gc.ca/medeffet.